jeudi 21 mai 2015

Les taxis ne veulent pas du forfait Paris-aéroport



Ils se sont mobilisés ce matin pour demander au gouvernement de ne pas envisager cette mesure.

Plusieurs syndicats de taxis avaient appelé à un rassemblement ce jeudi matin devant la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) afin de protester contre la mise en place d'une tarification forfaitaire voulue par le gouvernement pour les courses entre Paris et les aéroports.

Préconisation du rapport Thévenoud


Cette mesure figurait dans le rapport Thévenoud remis l'an dernier au ministère de l'Economie et qui devait régler les différends entre chauffeurs de taxis et les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC) comme Uber. Selon les auteurs du document, l'absence de forfait très répandue à l'étranger, "décourage l'utilisation du taxi". Or, "son instauration permettrait une meilleure information des clients, notamment étrangers".


Des courses à perte ?


Les chauffeurs de taxis ne sont pourtant pas de cet avis, bien au contraire et estiment que la tarification actuelle - clairement affichée dans le véhicule - est juste car elle correspond au nombre de kilomètres parcourus et au temps passé dans le taxi. "Avec la mise en place d'une tarification forfaitaire, les chauffeurs devront accepter de travailler la nuit et le jour pour le même prix, les jours ouvrés et le dimanche et les jours fériés aux mêmes tarifs", déplore la CGT dans un communiqué.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire